Sur mesure

Protocole Inclusion

Pour qui

Plan Action Handicap 12

Format de l'aventure

Enquête 2.0

Public visé

Les adolescents des accueils de jeunes de l’Aveyron

Le projet

Le plan action handicap 12 nous a sollicité pour la création d’une expérience ludique qui accompagnerait leur malle pédagogique destinée à la sensibilisation au handicap et au vivre ensemble.

La demande initiale portait sur la création d’un Escape Game, mais en raison des contraintes spécifiques à ce projet, notamment la nécessité de pouvoir faire jouer un groupe pouvant compter jusqu’à une douzaine de jeunes, nous avons proposé la création de cette Enquête 2.0.

L’expérience débute comme un jeu de société, mais les jeunes sont rapidement amenés à se déplacer et à enquêter autour de panneaux ludiques. Ils devront se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, mais aussi de celle d’une personne aidante, (un ami, un membre de la famille, une auxiliaire de vie scolaire…).

Grâce à l’utilisation de la réalité augmentée, ils expérimentent certaines situations du quotidien qui peuvent être problématiques pour une personne autiste, malentendante, en situation de handicap physique… Mais ils découvrent aussi que ces personnes n’ont pas que des limitations, mais aussi des forces et des atouts qui les aideront dans leur mission!

Nous avons développé cet outil pédagogique en étroite collaboration avec les équipes du Plan Action Handicap 12, notamment par rapport aux éléments d’information qui se devaient d’être précis et sélectionnés avec justesse et sensibilité.

L’objectif

Créer un outil ludique de sensibilisation au handicap et au vivre ensemble

Notre action

  • Scénarisation
  • Structure du jeu
  • Énigmes et défis collaboratifs
  • Intégration des contenus pédagogiques et éducatifs
  • Graphisme
  • Conception des éléments en réalités augmentée
  • Création d’un site web
  • Playtest
  • Formation de l’équipe

Témoignage

Nous avons débuté notre partenariat en 2020 avec Freemick Aventure, lors de la construction de notre malle pédagogique à destination des adolescents Nous souhaitions proposer un outil de sensibilisation au handicap, et au vivre ensemble, qui soit à la fois attractif, ludique et éducatif/informatif pour les jeunes.

Nous avons parlé de notre projet à Dimitri et Fabrice, qui ont été de suite emballé par ce challenge. Nous avons pu trouver une oreille attentive et un regard d’expert pour la construction de ce jeu en réalité augmentée. Ils ont su être présents, réactifs et s’adapter à nos contraintes. Sa construction a engendré beaucoup de temps, de travail, d’ajustement et toujours dans une dynamique commune, à savoir véhiculer le bon message.
Aujourd’hui la malle et son jeu partent à la rencontre des accueils de jeunes du département et trouvent un vif succès!!!