Les enseignant.e.s de l’école primaire Saint-Hilarian nous ont contacté afin d’encadrer une semaine d’initiation à la création de jeu d’aventure pour les CP, CE1 et CE2, (1ère, 2ème et 3ème année). 5 journées ont été entièrement consacrées à ce projet.
En plus de la découverte des différents éléments de la création d’un jeu d’aventure, les enfants ont découvert et travaillé sur des éléments de contenu de patrimoine local, que nous avons intégré au scénario et aux différentes énigmes de leur jeu d’évasion.
Chaque enfant a pu participer à une de nos aventures mobiles, à un workshop d’énigmes, à des réflexions de groupes sur le thème du jeu, son scénario, son décor et bien plus encore.
En parallèle des temps animés par notre équipe, les enseignants ont activement contribué au projet en approfondissant les aspects historiques de l’aventure et en encadrant des activités manuelles de création d’éléments de jeu et de décor. Un film a même été tourné!
Le point culminant du projet consiste en une journée «de restitution». Durant cette journée, le jeu d’aventure créé par les enfants avec notre accompagnement est installé et leurs familles sont invitées à venir jouer. Les élèves sont ainsi acteurs du projet de sa conception jusqu’à sa conclusion. En effet, durant cette restitution ils accueillent les familles et les guident dans le jeu, présentent le scénario, donnent des indices au besoin et réinstallent les énigmes après le passage des différents groupes.
Ce sont des dizaines de famille qui ont découvert avec étonnement et fierté le résultat du travail de ces créateur.rice.s d’aventure en herbe, une fierté largement partagée par ces dernier.ère.s!